-
-
-


    Lexique MMA pour les novices

    Partagez

    Invité
    Invité

    Lexique MMA pour les novices

    Message par Invité le Ven 16 Déc 2011 - 11:56

    Définition des différentes prises et situations en MMA :

    Les soumissions :

    Une soumission est une technique consistant à faire abandonner son adversaires, comme des clés ou des étranglements.


    Clés de bras/épaule :

    Armbar (juji gatame):
    extension du bras

    Flying Armbar:
    Armbar enclenchée depuis le clinch

    armlock:
    americana - clé d'épaule par action sur le bras bloqué

    Clés d'épaule (shoulder lock) :
    omoplata

    Clés de jambe/pied (leglock) :

    kneebar :
    extension du genou

    anklelock :
    clé de cheville maintien des doigts de pieds= toe hold

    heelhook :
    clé de talon en rotation (agi sur le genou)

    achille hold :
    compression du talon d'achille

    Étranglements (pression sur le cou) :

    neck cranck :
    étirement des vertèbres cervicales

    rear naked choke:
    mata léo, étranglement sanguin arrière, un bras autour du cou compressant les carotides

    bulldog choke:
    étranglement sanguin avec un bras et l'adversaire dans le dos

    arm triangle choke:
    étranglement de face de type mata leo mais avec un bras en plus du cou avec l'adversaire dans la garde

    side choke:
    idem arm triangle choke mais en étant au dessus et en ayant tout son corps du côté du bras de l'adversaire pris
    N.B.: cette étranglement peut aussi être nommé arm triangle choke

    anaconda choke:
    arm triangle choke inversé
    ex. Nog/Yokoi et Nog/Herring - Pride GP 2004

    gogoplata
    Epaule pris comme dans une omoplata, mais le pied vient sous la gorge.

    Le clinch :

    Muay Thai Clinch

    two underhooks (deux bras en dessous des aisselles de l'adversaire)

    single underhook (un seul bras sous l'aisselle)

    Amenées au sol :

    sprawl :
    action de conserver une position, usitée en MMA pour désigner l'action de rester debout face à une tentative d'amené au sol de type lutte libre (freestyle wrestling) en double leg ou single leg

    scramble :
    action de se dégager d'un clinch, le plus souvent en repoussant la tête, par extension, en repoussant l'adversaire

    double leg (amené au sol en attrappant les deux jambes, depuis le clinch ou en plongeant dans les jambes)

    single leg (idem double leg mais en attrappant une seule jambe)

    Positions au sol :

    full guard :
    garde = situation dos au sol où l'adversaire se trouve en les deux jambes

    closed guard :
    garde fermée = idem garde mais pieds croisés dans le dos de l'adversaire

    half guard :
    demie-garde = une seule jambe adverse entre les deux jambes

    side-mount [side control] :
    controle en croix = celui du dessus est en travers de son adversaire au sol (appelée "100 kilos)

    full mount/mount :
    montée = position à cheval sur l'adversaire

    north south :
    position nord sud = 69 en gros...

    back control:
    Dos de l'adversaire pris entre les jambes

    Coups au sol :

    stomp: INTERDIT A L' UFC
    action de piétiner l'adversaire = coup de talon à un adversaire au sol

    soccer kick: INTERDIT A L' UFC
    coup de pieds à la manière d'un footballeur = penalty

    Ground And Pound (gnp)
    La méthode qui consiste frapper son adversaire au sol avec ses poings depuis la position montée est appelé ground and pound. Cette méthode d'attaque a été inventé par des combattants tel que Mark Coleman.

    Sprawl n' brawl
    Sprawl n' brawl est un terme utilisé pour décrire un combattant qui bloque une tentative d'amenée au sol en « sprawlant » en s'étalant sur le sol ou sur son adversaire et qui commence à puncher depuis cet position.

    Autre :

    Lay n' Pray :
    Lay n' Pray est un terme pour décrire un fighter qui s'allonge sur son adversaire depuis la garde mais qui n'est pas vraiment agressif.

    Stare Down :
    C'est le moment ou les 2 combattants sont face à face et que l'arbitre fait ses recommandations.

      La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017 - 2:11